Logo du Jardin des Violoneux

CIJ Needs Your Support

CIJ HAïti

Le Jardin des Violoneux soutient l’association Centre Inspiration Jeunesse Haïti : une organisation à but non lucratif qui priorise l'éducation pour les plus défavorisés,  l'écologie et l'amélioration des sols.

UnE Bref histoire

Logo CIJHAITI

L'association du Centre Inspiration Jeunesse a été créée en 1998 pour trouver des solutions afin d'aider les plus défavorisés dans les quartiers populaires, mais également dans les campagnes.  

En 2000, l'association CIJ a identifié que dans le village de Deslandes de nombreux enfants ne se rendaient pas à l'école. Accessible, uniquement, par un petit traversier, cet obstacle était un problème pour les membres de la communauté. En collaboration avec la communauté, le CIJHaïti a d'abord construit une petite école provisoirement. Par la suite, l'association s'est lancée dans la construction d'une vraie école, construite avec la communauté, en utilisant des briques de terre compressée, une nouvelle technologie en Haiti. Aujourd'hui, l'école accueille plus de 400 élèves. 

Le CIJ a également lancé un projet agroécologique avec la plantation d'arbres, un jardin collectif pour soutenir l'école, et un programme de conscientisation de l'environnement.  Après l'épidémie de choléra, le CIJ s'est efforcé d'assurer la propreté de l'eau en fabriquant et en distribuant des filtres aux habitants disposant de moyens limités. 

 

enfants Haïti

UNE NOUVELLE DIRECTION

Actuellement, les activités du CIJHAÏTI se concentrent sur quatre écoles situées á Deschappelles, Verrettes et dans deux communautés se situant dans les montagnes et où l'accès se fait à pied : le Haut Cabouet et Dauphinée.

Ces écoles ont été fondées par le Révérend Bolière dans les années 1970 afin d'aider les quartiers les plus defavorisés. En 2021, à l’âge de 96 ans, le révérend Bolière a passé les rênes à l’un de ses anciens élèves : Osprival Descomme. 

Originaire de la communauté du Dauphinée, Osprival a été scolarisé à Deschapelles et Saint Marc. Il a ensuite étudié à l’école normale et a été employé par le Révérend Boliere pour travailler avec les enseignants des communautés de 1987 à 1989. Il a ensuite quitté le pays et a immigré au Canada en 1991 pendant une période d’instabilité. Etant au Canada, son coeur est resté en Haiti. Il y est donc retourné pour changer les choses et aider à l'amélioration des conditions de vie des communautés, en fondant CIJ. Il a coeur d'aider les jeunes pour leurs trouver des opportunités, comme il a eu la chance d'avoir dans sa jeunesse.

NOTRE BESOIN

Les écoles ont longtemps étaient soutenues par une organisation canadienne qui n'est malheureusement plus actif aujourd'hui en Haïti. 

Les professeurs sont payés une partie grâce aux frais de scolarité. Malheureusement, la collecte de ces frais ne suffit pas à payer un salaire très modeste aux enseignants, surtout lorsque les parents sont souvent incapables de payer. Osprival souhaite et travaille à l'heure actuelle sur la création d'un groupement de citoyens canadiens ou du monde entier, comprenant la réalité actuelle en Haïti et qui souhaite aider. Le CIJ lance un appel particulier aux personnes de la vallée de l'Artibonite, aux personnes qui ont été en Haïti et aux jeunes qui ont un lien avec Haïti. 

Un petit effort peut faire la différence.  

LE BESOIN

Your support

NOS OBJECTIFS 2022-2023

NOTRE BESOIN

1

Stabiliser les revenus des écoles pour que les enseignants soient payés régulièrement

2

Fournir un développement professionnel aux enseignants et des fournitures pour la salle de classe afin que les enseignants soient en mesure de fournir une éducation solide

3

Profiter du contact avec la communauté pour lancer des initiatives d'agroécologie qui donnent la priorité au reboisement, améliorent la santé des sols et encouragent la diversité.

Votre soutien

L'association recherche du soutien afin de pérenniser le bon fonctionnement des écoles et par la suite, initier des améliorations. Notre objectif est d'améliorer les conditions des enfants mais, également celles des enseignants pour qu'ils puissent mieux enseigner leur matière. Nous souhaitons également intégrer une très forte composante écologique dans le programme. Nous voulons que les enfants considèrent l'environnement comme un élément central de leur bien-être.Avec le temps, nous aimerions introduire des pratiques agricoles écologiques qui peuvent améliorer le bien-être des personnes dans ces communautés très éloignées. 

Le CIJHaïti recherche votre soutien permanent. 

Nous recherchons 60 personnes touchées par la situation désastreuse en Haïti. Le but est de parrainer un enseignant par une contribution de 20 à 45 $ par mois. Ainsi, les écoles pourront remplir leurs obligations envers les enseignants. De plus, le CIJ pourra assurer le développement professionnel des enseignants afin d'améliorer leurs conditions de travail. 

Icône enfants

Nous cherchons 60 personnes qui ont des liens avec Haïti et qui s'engagent à verser 10 $ par mois pour parrainer un enfant dont les parents ont des difficultés à payer les frais de scolarité. 

Icône serre la main

Nous recherchons des mécènes. La gestion d'une organisation entraîne des dépenses et des déplacements pour s'assurer que les choses fonctionnent comme il se doit. Nous lançons un appel pour un financement de bas : un don de 50 à 100 dollars par mois ou une contribution unique est une contribution au progrès.