Logo du Jardin des Violoneux

CIJ Needs Your Support

Thé de compost

Thé de compost

La clé d’un jardinage réussi avec des fruits et légumes plus riches en nutriments est d’abord de nourrir le sol. On pense d'abord au compost ou au fumier, mais il existe des moyens plus simples et plus abordables d'améliorer rapidement la santé du sol. 

Notre solution : le thé de compost

Le thé de compost est le moyen le plus simple et le plus rapide. Cela peut sembler un peu compliqué au début, mais comparé à la construction de bacs à compost, au retournement du compost et ensuite d’emmener les seaux de compost dans les coins les plus reculés du jardin... le thé de compost est un jeu d'enfant. 

Après quelques heures de préparation du thé de compost (réparties sur 2 semaines), nous sommes capables de nourrir 2 acres en moins d'une heure et de voir les resultats dans moins que deux jours qui continue pour presque tout la saison.

Nous utilisons des arrosoirs pour l'appliquer au sol et un pulvérisateur lors de son application foliaire sur les arbres fruitiers.

Les ingredients

Les thés de compost ne sont pas tous la même et la verité c'est qu'il y en a pas du compost ajouté dans notre thé du compost. Par contre, comme le compost, les ingredients qu'on mettre et tous les nutrients qu'ils contienent sont transformer ou 'composté' par le fait de brasser pendant un period de deux semaines. En lieu de dire compostage on peut aussi parler de  la reproduction des micro-organismes benefiques. 

Notre recette de thé de compost combine la reproduction aérobie, comme un thé de compost aérobie classique, le  reproduction anaérobie comme dans les pratiques de 'reproduction des MIO locaux'  (micro-organismes locaux) et en plus on ajoute des micro-organisms efficaces (preparé et vendu par les experts).  En plus, ainsi que l'intégration de préparations biodynamiques pour créer un amendement de jardin tout-en-un polyvalent. En effet,  on combine plusiers pratiques courants: 

On cherche a reproduire des micro-organismes aérobies avec des ingrédients d'un thé de compost aérobie classique,  tel que le mélasse, et la terre d'un jardin fertile. Dans la pratique le plus courant, le thé est aéré pendant 48 heures, puis appliqué sur le sol.  Dans notre processus, nous aérons pendant une heure deux fois par jour pendant deux semaines alors, pour 28 heures. 

Deuxiement, nous reproduires des micro-organisms anaerobiques. On attend assez souvent que la reproduction anaérobie n'est pas benefique dans le compost ou le thé du compost. Ce n'est pas vrai; il y en a beaucoups qui sont benefiques. En fait, dans le foret, ou le sol transfer avec effecacité ses nutrients au plants enormes, il y en a un predominance des microorganisms anaerobiques. Dans les pratiques de 'la reproduction de micro-organismes indigènes (MOI)', ils prendre les sols d'un foret local et les brasser sans aeration pour les reproduire. Dans notre thé, on utilise une tasse du sol forestiere d'un foret proche, et du riz ou avoine comme glucides, et on laisse brasser pour 11 heure avant de faire d'autre aeration. Comme d'autre fermentation, comme le choucroute, on ajoute un peu de sel pour decourager les micro-organisms anaerobique qu'on veut pas. 

Apres on ajoute des nutrients et micro-nutrients pour  etre sur que les micro-organisms ont ce qu'ils ont besoin pour construire ses proteins. Alors, on ajoute des choses comme les algues marines, l'hydrolosate de poisson et le sel d'epsom qui sont, on peut dire, le nourriture pour les micro-organismes. Apres on ajoute des nutrients et micro-nutrients pour être sur que les micro-organisms ont ce qu'ils ont besoin pour contruire ses proteins. Alors on ajoute des choses comme les algues marines, l'hydrolosate de poisson et le sel d'epsom.  Après le mort de ces micro-organisms, les micronutrients qu'ils ont utilisé se décomposeront à nouveau et seront facilement disponibles pour les plantes. 

Finalement, on ajoute des ingrédients biodynamiques, comme le consoude, le prele et l'ortie. 

 

Intéressé par le thé de compost ?